Nos activités

Nos disciplines

Les différentes activités de notre association vont reprendre à partir du  9 septembre 2019 selon les horaires et jours indiqués ci-dessous.

Feuille de reprise 2019-2020

Baby’Sport

Cette activité est un éveil multisports destinés aux enfants âgés de 4 à 6 ans.

Au fil de l’année, les enfants découvriront différentes activités physiques et sportives tels que « jeux athlétiques », « jeux avec ballons », « jeux de duel/opposition », « arts du cirque », « jeux avec raquettes »,…

Les apports de cette activité sont physiologiques et psychologiques :

  • Physiologiques : développement général de la motricité : courir, sauter, ramper, grimper, s’équilibrer, viser, passer, porter, attraper, lancer,…
  • Psychologiques : apprendre à respecter des règles simples, prendre l’autre en considération et créer des liens avec d’autres enfants.

 

La Gym Form Détente

La Gym Form Détente est destinée à toutes les personnes souhaitant pratiquer une activité physique douce.

Les apports de cette activité sont physiologiques et psychologiques :

  • Physiologiques : renforcement musculaire, conserver ou développer la mobilité articulaire, l’équilibre, la souplesse ainsi que la coordination.
  • Psychologiques : bien être, confiance en soi, ouverture aux autres.

L’activité se pratique en musique !

 

Step et renforcement musculaire

C’est une activité dynamique, sur une séance intense de 1h30. Il s’agit de se défouler, et de se maintenir en forme au niveau cardio-vasculaire et musculaire.

La partie Step est en somme le fait d’apprendre des pas, des chorégraphies, sur le step, puis de les réaliser rapidement, et plusieurs fois afin de faire travailler le cœur et les muscles des jambes, des  bras et du tronc.

Le renforcement musculaire pratiqué pendant la séance aide juste à fortifier et entretenir les muscles, afin de ne rien perdre et d’entretenir son corps.

 

La gymnastique

La gymnastique artistique, masculine et féminine, développe toutes les capacités du corps :  la force,    la souplesse,      l’équilibre,        la vitesse…

C’est une activité complète, qui utilise tous les muscles du corps à chaque séance, et qui sert également aux enfants qui se développeront plus vite sur le plan moteur, ils seront capables de faire des choses comme courir, sauter ou encore tomber sans se faire mal plus rapidement.

La gymnastique est aussi une école de discipline, où la rigueur est un principe. Il y a des règles à respecter, et aussi le matériel à respecter.

La gymnastique est avant tout une activité esthétique, mais aussi acrobatique, qui peut s’avérer effrayante sur certains points, mais il faut du cran pour réussir, et chaque élément est réalisé en toute sécurité.

La marche nordique

Sport santé par excellence la marche nordique est accessible à tous.

Cette séance hebdomadaire encadrée vous permettra acquérir un usage efficace des bâtons afin de profiter au maximum des atouts de cette pratique. (Prêt des bâtons ).

Vous aurez aussi tout loisir de profiter de la beauté et des bienfaits de la nature en parcourant le Parc Naturel Urbain, espace naturel au cœur de notre quartier.

 

Le Tricking

Le tricking est une discipline artistique tirée des arts martiaux et de la gymnastique.

Cette discipline va consister en un enchaînement de figures acrobatiques empruntant à ces deux univers, des coups de pieds/poings des arts martiaux aux saltos de la gymnastique.

Les origines diverses du tricking lui ont permis de se décomposer en plusieurs sous-catégories.

  • Ainsi, des pratiquants pourront avoir un style axé davantage sur la gymnastique en négligeant les coups de pieds
  • tandis que d’autres seront fondamentalement martiaux et pourront utiliser diverses armes de compétition (nunchaku, katana, bâton, etc…) pour faire vivre leur style.

Le tricking est une discipline extrême, basée sur l’auto-gestion de sa pratique mais également sur le partage entre les pratiquants .

Elle développe un ensemble d’atouts considérables pour son pratiquant :

  • la confiance en soi,
  • l’écoute de son corps,
  • la persévérance.

 

Le Futsal

Comme on peut l’entendre lorsqu’on le dit, le futsal est simplement du football dans une salle.

Il se pratique dans un gymnase polyvalent, avec les limites du terrain de handball.

Il se joue à 10 sur le terrain, 5 dans chaque camp avec un gardien pour chaque équipe.

Un match dure deux mi-temps de 20 à 25 minutes.

Cette activité développe bien-sûr l’endurance, car même si le terrain est réduit, on fait beaucoup d’accélérations et d’aller-retour, c’est très intense.

Le futsal développe aussi l’esprit d’équipe, la vie en groupe et en société. Il apprend que les décisions sont à prendre avec les autres, et il apprend également l’initiative.

haut de page